vendredi 25 octobre 2013

Premiers essais de la peinture à l'huile

J'ai toujours trouvé la peinture à l'huile très belle, un peu comme le haut-de-gamme des techniques artistiques. 

En effet, les avantages sont multiples : les couleurs sont franches et profondes, on peut reprendre et modifier les touches de peintures, les ombres et les nuances n'ont pas leur pareil.

En revanche, elle m'a toujours fait un peu peur et même maintenant d'ailleurs. Je ne savais pas comment appréhender cette technique totalement inconnue pour la non-initiée que j'étais et c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je restais à la peinture à l'eau.

Pourtant il me fallu essayer. J'achetais donc quelques tubes de peintures, des pinceaux, des toiles cartonnées. Et me voici à tenter.... retenter.... c'était si compliqué. Mes couleurs n'étaient pas lumineuses, grises. Mes essais n'étaient pas contrastés, aucune finesse dans les détails. J'ai abandonné la peinture à l'huile et je me suis concentrée sur l'aquarelle.

Puis, quelques années plus tard, j'ai à nouveau expérimenté cette technique. Mes essais étaient meilleurs. Plus tard à nouveau, j'ai récupéré pas mal de matériel de peinture, ce qui m'a incité à recommencer. Et là, j'ai découvert plus de charme, de couleurs et de lumière dans la peinture à l'huile.

Voici donc mes premiers essais.... pas toujours réussis...




Pomme - 1987 - Une de mes premières peintures "réussie" !


Porte paysanne - 1991 - Huile sur toile
Fanchon - 1990 -huile sur carton

Mer - 1992 - Huile sur bois
Tahiti - 1995 - Huile sur carton - Il existe le même en version aquarelle






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire