lundi 8 avril 2013

La peinture murale

Dans l'appartement, nous avons, entre deux baies vitrées, un panneau de bois. Beaucoup de nos voisins l'ont peint ou l'ont tapissé. Ni l'un, ni l'autre ne me faisait envie. J'ai donc décidé de réaliser une "fresque" (un bien grand mot, mais c'est comme ça qu'on la nommait).

Pour la première "fresque" je me suis inspirée de plusieurs éléments. J'ai à la maison un livre sur les peintures murales et les trompe-l'oeil. Ce livre m'a bien aidé sur la manière d'appréhender cette grande peinture. Egalement, il m'a donné l'idée de la barrière blanche au premier plan.
Ensuite une carte postale, type ancienne publicité, m'a inspiré pour le décor d'arrière plan, avec l'eau et les montagnes.

Après des semaines et des semaines, j'ai enfin terminé cette grande peinture. J'ai utilisé pour celle-ci de la peinture acrylique de bricolage pour les grands élements, barrière, eau et verdure, et de la peinture à l'huile pour les éléments plus fins.


Peinture murale - Huile et acrylique - 2001


Quelques années plus tard, nous avons voulu changer la déco du salon. A la suite de ces changements, je trouvais que la fresque n'était plus en harmonie avec le reste. Mais cela voulait dire, la changer, la "détruire" en quelque sorte. Sans plus d'états d'âme, c'est ce que j'ai décidé de faire : un coup de peinture blanche a recouvert le tout.

Pour cette seconde "fresque", je voulais quelque chose de plus cosy et chaleureux. J'ai donc dessiné une niche en trompe-l'oeil, avec des livres, une sorte de petite bibiothèque. J'ai peint la niche avec de la peinture acrilyque de bricolage et les livres à la peinture à l'huile, en m'aidant de deux-trois images vues sur internet. j'ai rajouté de la tapisserie, type "mur de pierres".

J'aime beaucoup cette version ; il y a quelque temps, une petite fille est venue à la maison et a touché un des livres, croyant qu'il était vrai. J'étais contente car cela signifiait que le trompe-l'oeil portait bien son nom pour cette version-là.


Peinture murale - Huile et acrylique - 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire