vendredi 9 septembre 2016

La moisson de Van Gogh

Cet été je voulais peindre à l'huile. Faire un tableau un peu plus grand que mes aquarelles A4. Je désirais des couleurs vives, franches.

Au détour de mes recherches sur internet, j'ai regardé des tableaux de Van Gogh. Finalement, les couleurs sont vives, les sujets à peindre pas trop compliqués. J'ai donc emprunté un très joli livre à la bibliothèque reprenant pas mal d'oeuvres de Van Gogh.

Mon choix s'est fixé sur la Moisson. Pourquoi ? Les couleurs vives et pleines de soleil et de chaleur. Cet aspect de profondeur est incroyable. Il y a plein de petits détails à réaliser.

J'ai acheté une toile avec des dimensions se rapprochant de l'original. Ensuite j'ai reproduit les détails avec minutie. Et enfin, est arrivé le moment de la couleur.

C'était un vrai plaisir. J'ai commencé par le ciel d'un bleu chaud, et fait quelques touches de jaune pour rétablir les valeurs. J'ai travaillé du plus loin au plus près.

J'ai commencé en juillet et terminé début septembre. bien sûr je n'y ai pas travaillé tous les jours. ça me permettait de voir ce qui n'allait pas et de le corriger.

Sans prétendre faire une copie conforme, je suis contente du résultat. Il inspire ce que je voulais : la chaleur, la profondeur, la couleur, le travail des paysans, la discrétion de regarder une scène comme si nous faisions partie nous aussi d'un petit détail ce tableau.

La moisson d'après Van Gogh - Huile 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire