mercredi 9 septembre 2015

Un soir au soleil devant le fleuve...

Ces derniers jours, j'ai eu envie de me remettre à la peinture à l'huile... La raison ? J'ai découvert sur Internet un peintre qui m'a beaucoup plu : Vicente Romero Redondo. J'aime beaucoup sa façon de peindre les silhouettes féminines, son travail sur la lumière, le mouvement dans les vêtements.

Une oeuvre m'a particulièrement plus, celle-ci :


J'ai aimé ce sentiment d'éblouissement et ce jeu de lumière dans la robe et l'ombrelle. Ce tableau m'a donné envie de me lancer, et si je tentais de le copier ? J'ai hésité car la tâche ne paraît pas facile mais j'ai tenté.

Tout d'abord, je voulais faire ce tableau en mode paysage pour pouvoir l'accrocher dans mon salon.

Ensuite j'ai crains de faire des mauvaises proportions en raison du changement de sens de la toile. Surtout, je voulais saisir la grâce de la silhouette. J'ai donc utilisé la technique du quadrillage et j'ai augmenté le côté gauche du tableau pour avoir un effet de profondeur sur le fleuve.


Ensuite j'ai commencé à peindre en commençant par les parties les plus "éloignées" sur le tableau, le ciel, le fleuve, les arbres sur la gauche, le reflet dans l'eau, la végétation de droite, le rocher, la peau du personnage, le vêtement et l'ombrelle. Une fois le tout terminé, j'ai retravaillé les trous de lumières pour accentuer les contrastes.

Les contrastes n'ont pas été simples à saisir. En effet j'ai eu du mal à voir les tonalités entre les couleurs. Il aurait fallu peindre un premier jet pour s'assurer de la bonne teinte de celles-ci. J'ai peiné pour peindre les tonalités de la chair.

Je suis contente du résultat car il est à la hauteur de mes modestes espérances. je pense avoir réussi à transmettre cet effet de lumière intense dans l'ombrelle et le bas de la robe. C'est donc avec plaisir qu'il a trouvé sa place dans mon salon.


Un soir au bord du fleuve, d'après Vicente Romero Redondo - Huile 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire