jeudi 10 avril 2014

Lyon en aquarelle (partie 1)

Lyon est une ville pleine de contraste avec le côté médiéval de ses vieux bâtiments, les traboules, ses immeubles haussmaniens imposants, son quartier d'affaire et ses tours modernes, son parc, la Saône tortueuse, le Rhône masculin, ses collines surveillant la ville.... Les éloges ne sont jamais terminés pour qui connaît Lyon et qui décide de s'attarder sur son histoire, ses couleurs, et choisit de déambuler pour capter les petits détails de son âme.

Après quelques promenades bien ciblées et beaucoup de photos, j'ai eu une folle envie d'illustrer Lyon par l'aquarelle. Un défi pas très simple... déjà pour choisir le sujet, il y a tant (voilà pourquoi je pense que ce post aura une deuxième partie...). Et ensuite, il faut être à la hauteur de ces clichés pris avec tant de lumière différente, selon le temps et la saison.

Comme d'habitude, les premières aquarelles ne m'ont pas donné satisfaction. Trop d'amateurisme. Mais je ne perds pas espoir, je suis bien déterminée à continuer, je sens le style qui arrive, je commence à maîtriser mes propres couleurs, mais aussi mon coup de crayon. Finalement toute une aventure qui mérite bien d'autres épisodes lyonnais ! 

La colline de Fourvière dans le soleil du soir - 2014
L'intérêt de cette aquarelle, c'est la couleur qui malheureusement passe très mal au scanner. Et avec un petit pinceau fin, l'aquarelle aurait été plus jolie.




Patio du palais Saint-Pierre - 2014
Une difficulté : le vert de la végétation, je dois trouver une façon de ne pas les avoir trop criard...




L'Hôtel-Dieu et le pont Wilson - 2014
Cette aquarelle me plaît, à part le gros nuage noir d'orage qui arrivait....(non, ce n'est pas une soucoupe volante !!)




La cour de la maison des Avocats- 2014
Idem que pour le patio de Saint-Pierre : encore le vert de la végation. Ce dessin manque encore de finesse ou de maîtrise de pinceau.




Le Lac du Parc de la Tête d'Or - 2014
Les verts commence à être maîtrisés. J'aime beaucoup cette eau bleu-vert et tous ces reflets.




Tours depuis les amphithéâtres - 2014
Les tours ne sont pas trop mal mais il faut encore travailler la finesse. Pfuii... c'est dur de trouver le petit truc qui permettrait de parfaire le dessin...




Gourmandises lyonnaises - 2014
Encore une fois, il manque un petit quelque chose. Par contre, j'ai aimé mélanger les couleurs pour ce dessin.




Fourvière depuis Bellecour - 2014
Ah, celui-ci me plaît ! les couleurs, les ombres pas trop marquées, le vert moins criard.


Suite au prochain numéro !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire