mercredi 19 novembre 2014

Tableau moderne

Dans ma pièce de vie, j'en avais un peu assez d'un tableau accroché sur le mur. Ce tableau me plaît mais il est plutôt dans un style provençal, avec des maison beige-jaune, un ciel bleu... donc pas trop les couleurs de la pièce.

J'ai voulu créer un tableau moderne peint à l'huile. En fait, ce n'est pas si simple. Il faut trouver des motifs, comment agencer les couleurs, mettre des éléments pour faire équilibré, moderne ne veut pas dire gribouillage. 

J'ai dessiné quelques esquisses, modifié, soumis l'essai à mon entourage. Une fois finalisé je me suis attelée à la tâche.

Première étape : peindre le fond. Je voulais faire de bas en haut un dégradé de rouge jusqu'au blanc, en utilisant plusieurs rouges : de la laque de garance pour le plus foncé, en passant par le carmin, le rouge primaire et du vermillon, mais pas trop car je voulais rester dans une gamme de rouge. Le blanc ne devait pas faire trop blanc, j'ai rajouté de légères touches de terrre d'ombre brûlée pour un aspect légèrement brumeux.

Deuxième étape : monter les éléments sur le tableau. J'ai dessiné une arabesque dans le fond rouge du tableau ; deux branchages dans le fond blanc. Et sur le milieu, un visage féminin.

Troisième étape : peindre ces éléments. j'ai commencé par peindre l'arabesque en blanc avec un pinceau très fin. Il faut de la minutie pour que les extrêmités restent fines et aériennes. Parfois, l'arabesque débordant sur le blanc, j'ai rajouté un peu de rouge dans le blanc de celle-ci.

Ensuite, peindre les branchages. Je voulais des branchages genre cerisiers japonais avec des fleurs rouges, en utilisant du vermillon cette fois-ci, un rouge très franc. Pour faire un contraste avec l'arabesque douce et blanche, les branchages sont très anguleux. Ils ramènent le regard sur le visage du milieu.

Enfin, le visage a été construit : des cheveux noirs et mèches dans les tons de rouge pour rappeler le ton du tableau, peau claire, lèvres bien rouges, des grands yeux sombres. D'ailleurs pour les yeux, j'ai rajouté une légère touche de vert pour contraster avec le reste du tableau, afin d'accorcher notre regard.
Et un fond un peu plus foncé, toujours avec de la terre d'ombre brûlée.

Et voici le résultat...

Moderne Rouge - Huile 2014

Et les détails :



























lundi 20 octobre 2014

Femme et enfant dans le jardin de Bougival

Aujourd'hui, je présente une petite aquarelle que j'ai mise en vente sur le site "a Little Market".

Il s'agit d'une reproduction d'un tableau peint à l'huile de Berthe Morisot. Ce peintre est un impressionniste qui aimait peindre sa fille. Elle est réputée pour ses peintures familiales composées d'enfants et de jeunes femmes, oeuvres empreintes de grande sensibilité.

J'ai réalisé cette reproduction non avec de la peinture à l'huile mais plutôt avec de l'aquarelle. bien sûr le résultat est différent (et je n'ai pas le talent de Berthe Morisot), mais cette peinture est plutôt une façon de lui rendre un modeste hommage.

Pour la technique, je me suis rendue compte que l'impressionnisme est plutôt simple à copier en version aquarelle. En effet, on peut jouer avec la peinture par petites touches, faire un effet flou et reproduire les couleurs de façon simple.

Mes couleurs sont malgré tout moins fondues que sur le tableau. Rien ne remplace la profondeur de la peinture à l'huile. Et je réalise que le chapeau de la petite fille est marron et non bleu foncé !

Je pose ci-dessous la version originale du tableau de Berthe Morisot et ensuite ma peinture aquarelle.



Femme et enfant dans le jardin de Bougival -
 1881 - Oeuvre de Berthe Morisot




Mon aquarelle :

Femme et enfant dans le jardin de Bougival, d'après une oeuvre de Berthe Morisot - 2014

vendredi 19 septembre 2014

Silhouettes féminines

La réflexion de cette dernière semaine a été de plancher sur un thème différent de ce que j'ai l'habitude de faire. J'avais envie d'un style un peu plus abstrait que des fleurs, des paysages ou des personnages.

L'idée m'est donc venue de faire un quadriptyque (= quatre tableaux pour n'en former qu'un seul), avec différentes silhouettes féminines sur un fond très vif, les silhouettes étant peintres avec des tons sombres. Pour harmoniser le tout, j'ai réalisé des silhouettes d'ethnies différentes. J'ai choisi de peindre une occidentale, une africaine, une asiatique et une indienne.

J'ai donc commencé à peindre à l'aquarelle, la première, la deuxième... Et Stéphane a eu une idée de génie. Pour quoi ne pas faire la silhouette indienne avec un sari très coloré (comme c'est leur habitude) et un fond sombre et neutre ? En fait l'inverse des autres silhouettes ?

Voici donc le résultat ce-dessous (et également sur niniginger - la galerie de Virginie - Silhouettes féminines) qui me plait beaucoup.

A bientôt !




Quadriptyque Silhouettes féminies - 2014



Et le détail ci-dessous :


Silhouette féminine européenne - 2014

Silhouette féminine africaine - 2014



Silhouette féminine asiatique - 2014



Silhouette féminine indienne - 2014



mercredi 27 août 2014

Nouvelle Boutique

Connaissez-vous le site internet "a Little Market" ? Non ? Eh bien vous allez bientôt le découvrir...

Ce mois d'août est un petit tournant dans mon univers artistique. J'ai décidé de mettre en vente quelque aquarelles. Pour plusieurs raisons.

Le premier est l'aspect financier, bien sûr, même si je ne prétends pas gagner ma vie avec ce genre d'activité !

Le deuxième porte plutôt sur une reflexion : que valent mes dessins ? Retiennent-ils l'attention du 'public' ? Font-ils trop 'amateur' ? Le style est-il attirant ? Le fait de mettre les dessins sur un site d'artisanat, où bon nombre d'internautes naviguent, me permettrait d'avoir une idée là-dessus.

En juillet et août j'ai refléchi à ce que je pouvais peindre pour plaire. J'ai surfé sur le site en question pour voir ce ques les autres artistes faisaient. J'ai donc réalisé deux petites séries : une florale, et une asiatique.

J'ai créé ma boutique hier, et déjà deux commentaires m'ont encouragé : "magnifique", "ce dessin donne envie d'y rentrer"... Ce seront peut-être les seuls, mais ils sont positifs !

Et comment  accéder à ce site ? Voici l'adresse qui amène directement sur ma boutique : 
Boutique Niniginger la Galerie de Virginie 

Et voici ci-dessous mes neuf peintures mises en ligne :

La série asiatique :


Fille du Mekong - 2014






Fleur du Laos - 2014





Princesse du Mekong - 2014





Oiseau du Laos - 2014





La série florale : 


Champ de papillons - 2014





La boutique du jardinier - 2014

Coquelicots et arabesques - 2014





Glaïeuls - 2014

Cerisier du Japon - 2014



dimanche 3 août 2014

12 juillet 2014

Samedi 12 juillet 2014 : le mariage de nos amis.

Pour l'occasion, la future mariée m'avait demandé de lui préparer une urne pour mettre les enveloppes de félicitation des invités.
Nous avons regardé ensemble, sur internet, voir le genre de déco qui lui plaisait. Sobre, pas de chichis, pas chargé, pas de plumes... Elle avait prévu sa décoration de salle en jaune et blanc. Cela m'a permis de cibler à peu près ce que j'allais faire.

Ensuite il a fallu trouver une boîte adéquate. L'acheter ? Oui, pourquoi pas, mais ces boîtes-là sont assez petites (grand mariage, beaucoup d'invités, donc beaucoup d'enveloppes !!). En réfléchissant, nous avons décidé de prendre une boîte de ramette, assez grande, avec un carton assez épais.

Voici les étapes (les photos ci-dessous) :

  • J'ai commencé à la prendre tout en blanc avec de la peinture acrilyque de bricolage. Cela permettait d'effacer tout trace de coloris publicitaire ;
  • Ensuite j'ai crée une fente assez large sur le dessus du couvercle ;
  • Opération délicate : je l'ai recouverte de papier nappe blanche pour qu'elle ait un aspect plus doux, comme si elle était revêtue de tissu. C'est long à faire, minutieux, il faut que les détails soient propres.

Ensuite la déco à proprement parler :
  • Autour de la fente et sur le bord du couvercle j'ai collé du ruban bolduc blanc satiné pour un aspect plus fini.
  • J'ai imprimé des petits coeurs jaunes sur internet et les ai collé sur le dessus du couvercle comme s'ils s'envolaient dans le vent ;
  • Sur le devant j'ai dessiné une petite arabesque dorée en collant sur le milieu des petites fleurs jaunes et blanches.
  • Sur la droite leurs prénoms imprimés ;
  • Au milieu... un petit dessin de ma composition, les mariés version manga entouré de papier doré ;
  • Et enfin, sur le tour du ruban bolduc avec un noeud, comme pour sceller la boîte.

 Et voilà le résultat. La mariée était contente, et moi aussi !

 
Les Mariés Manga - 2014
 



mercredi 16 juillet 2014

Les enfants version... manga !

Enfin, j'arrive au bout de mon petit projet...

La troisième génération de notre famille (donc, les petits-enfants) sont au nombre de huit. Leur âge varie de 2 à 17 ans.

Mon objectif : les croquer tous, en version manga. 

Ce qui est compliqué dans ce défi, c'est de trouver une caractéristique de chacun et de la mettre en avant. Les dessiner en version manga c'est un peu les imaginer version dessin animé ou style caricature. Il a fallu que je regarde attentivement les photos, trouver ce petit truc que je pourrais mettre en évidence pour reconnaître chacun d'eux. Heureusement certains traits me facilitent la tâche : lunettes, couleurs d'yeux et de cheveux...

Le plus dificile a été de dessiner Kelia, Alicia et Kassandra, trois petites blondes avec sensiblement le même âge ! il fallait quand même pouvoir les reconnaître.

Pour la technique, j'ai utilisé des crayons de couleurs. Vraiment, une fois le trait maîtrisé et l'utilisation de crayons de qualité, quelle douceur dans les couleurs... (les dessins sont scannés ; la finesse des couleurs est un peu altérée).

J'ai utilisé un papier blanc (papier de ramette), classique 90g, un papier qui ne va pas pour le dessin, mais je n'étais pas sûre de moi sur le début. J'aurais dû utiliser du papier dessin 120g, le rendu aurait été encore plus joli.

Bon, à présent que vont dire les parents ??? Vont-ils reconnaître leur progéniture ? Et les enfants ? Vont-ils comprendre qu'il s'agit bien d'eux ? Mystère....



Alicia - 2014





Jolann - 2014




Kassandra - 2014




Kelia - 2014




Loris - 2014




Quentin - 2014




Sabrina - 2014




Yoana - 2014

mardi 27 mai 2014

Petit carnet d'aquarelles oublié

Ces jours-ci, il est temps de faire un peu de rangement dans mes dessins, mes peintures,pinceaux et crayons,  jeter ce qui est vieux et abimé. Et en faisant le tri, j'ai retrouvé un carnet d'aquarelles. J'ai donc décidé de les paratager.

Le seul point commun de ce carnet est l'aquarelle. En effet les dates s'étalent sur les années. C'est vraiment un carnet oublié, ressorti pour deux trois dessins, et à nouveau camouflé dans le placard.

Je vous laisse le soin d'en prendre connaissance.


Mariée - 1997



Lac d'Allemagne - 1997

Gloire des neiges - 1997

Sainte-Maxime - 1997


Barques sur le lac - 2000



Roses de l'hiver - 2000
Cyclamen de Naples - 2007

jeudi 24 avril 2014

Un petit air printanier

Aujourd'hui, il fait beau, la nature est en pleine effervescence. Toutes ces couleurs et cette lumière nouvelle  me donnent envie de peindre. C'est ce que j'ai fait avec comme modèle des iris.... mais pas en pleine nature. 

Je me suis basée sur un ancien livre magnifique que j'ai "hérité" d'une personne âgée, décédée depuis quelques années, et qui aimait peindre. Elle utilisait certainement ces livres pour lui donner des idées de dessin. J'écris ces livres, car le premier se nomme "Les plus belles fleurs de nos jardins" et le deuxième "Roses" de Anne-Marie Treschlin. Ces livres datent des années soixante et les reproductions d'aquarelles sont très fines, dans le style de Redouté.

Bref... toute cette histoire pour expliquer que j'ai trouvé de très jolies gravures de fleurs printanières et notamment des iris. J'ai utilisé mon aquarelle. J'ai eu la main lourde sur les couleurs, on va encore me reprocher, et à juste titre, de ne pas avoir de couleurs transparentes. Mais j'aime aussi quand les couleurs sont franches....





Iris Blanc - 2014





Iris Violet - 2014




jeudi 10 avril 2014

Lyon en aquarelle (partie 1)

Lyon est une ville pleine de contraste avec le côté médiéval de ses vieux bâtiments, les traboules, ses immeubles haussmaniens imposants, son quartier d'affaire et ses tours modernes, son parc, la Saône tortueuse, le Rhône masculin, ses collines surveillant la ville.... Les éloges ne sont jamais terminés pour qui connaît Lyon et qui décide de s'attarder sur son histoire, ses couleurs, et choisit de déambuler pour capter les petits détails de son âme.

Après quelques promenades bien ciblées et beaucoup de photos, j'ai eu une folle envie d'illustrer Lyon par l'aquarelle. Un défi pas très simple... déjà pour choisir le sujet, il y a tant (voilà pourquoi je pense que ce post aura une deuxième partie...). Et ensuite, il faut être à la hauteur de ces clichés pris avec tant de lumière différente, selon le temps et la saison.

Comme d'habitude, les premières aquarelles ne m'ont pas donné satisfaction. Trop d'amateurisme. Mais je ne perds pas espoir, je suis bien déterminée à continuer, je sens le style qui arrive, je commence à maîtriser mes propres couleurs, mais aussi mon coup de crayon. Finalement toute une aventure qui mérite bien d'autres épisodes lyonnais ! 

La colline de Fourvière dans le soleil du soir - 2014
L'intérêt de cette aquarelle, c'est la couleur qui malheureusement passe très mal au scanner. Et avec un petit pinceau fin, l'aquarelle aurait été plus jolie.




Patio du palais Saint-Pierre - 2014
Une difficulté : le vert de la végétation, je dois trouver une façon de ne pas les avoir trop criard...




L'Hôtel-Dieu et le pont Wilson - 2014
Cette aquarelle me plaît, à part le gros nuage noir d'orage qui arrivait....(non, ce n'est pas une soucoupe volante !!)




La cour de la maison des Avocats- 2014
Idem que pour le patio de Saint-Pierre : encore le vert de la végation. Ce dessin manque encore de finesse ou de maîtrise de pinceau.




Le Lac du Parc de la Tête d'Or - 2014
Les verts commence à être maîtrisés. J'aime beaucoup cette eau bleu-vert et tous ces reflets.




Tours depuis les amphithéâtres - 2014
Les tours ne sont pas trop mal mais il faut encore travailler la finesse. Pfuii... c'est dur de trouver le petit truc qui permettrait de parfaire le dessin...




Gourmandises lyonnaises - 2014
Encore une fois, il manque un petit quelque chose. Par contre, j'ai aimé mélanger les couleurs pour ce dessin.




Fourvière depuis Bellecour - 2014
Ah, celui-ci me plaît ! les couleurs, les ombres pas trop marquées, le vert moins criard.


Suite au prochain numéro !

samedi 15 mars 2014

La peinture à l'huile... suite

Voici quelques autres tableaux peints à l'huile que j'aime beaucoup. Ce sont ceux qui sont accrochés dans ma pièce de vie sauf le tableau de Porto, une commande spéciale pour mon amie Carmen...

Provence - 2007
J'aime la fraïcheur et la lumière de ce tableau, le ciel avec ses nuages particuliers, la foison de fleurs et le petit personnage du fond qui se confond avec l'ensemble.




Coquelicots - 2008
 Voici un tableau un peu plus moderne, sorti tout droit de mon imagination et de ma fantaisie. C'est un tableau de petite taille qui convient bien. Je ne voulais pas faire un grande fresque de ce style-là mais dans la coin de ma salle à manger il convient très bien.


 
Le pont de Porto- 2012

Le fameux tableau de la ville de Porto. Pour la petite histoire, mon amie Carmen me l'a "commandé" en me montrant deux images. Elle voulait ce pont si particulier et le côté traditionnel avec les bateaux amenant les cuves de vin. Après plusieurs mois de travail (car il est grand et minutieux), un passage éclair chez une prof peintre qui a donné quelques conseils au moment où me me sentais dépassée par l'ampleur du travail (et la crainte de me tromper), j'ai enfin pu lui "livrer". Elle était vraiment ravie, et moi aussi. Elle l'a installé dans sa pièce principale. Maintenant il n'y a plus qu'à aller le voir ce pont "en vrai" !

Campagne - 2014
Un petit tableau que j'ai peint il y a peu de temps, en version "rapide", et avec un guide dans une revue de peinture. Je ne suis pas trop satisfaite : je trouve les couleurs trop criardes et l'ensemble fait un peu flou. Je préfère peindre avec mon style, avec plus de minutie en prenant le temps de peindre les éléments.