vendredi 19 avril 2013

D'anciennes aquarelles (partie 2)

Avec l'expérience des premiers dessins, l'envie d'un véritable matériel s'est fait sentir. J'ai donc achetée un kit d'aquarelle "Lefranc et Bourgeois" avec une palette en métal d'une douzaine de couleurs, les pinceaux et les godets associés.

Les premiers essais ont été plus difficiles qu'avec les couleurs des enfants. Il faut apprendre à maîtriser l'eau, les tâches de couleurs sur le dessin. Et puis avec l'expérience, on arrive à trouver le bon dosage et les bonnes couleurs (que je charge un peu trop selon un prof de dessin !).

Les dessins se suivant les uns après les autres, je me suis équipée de drawing gum (sorte de chewing-gum que l'on applique sur la feuille. Un fois sec, on peint par dessus ; enfin on frotte avec le doigt, le drawing gum disparaît et le blanc du papier nu ressort). Et puis j'ai investi dans d'autres godets de peinture aquarelle. Enfin, il me fallait du bon papier qui supporte bien l'eau de la peinture.

A partir de ces dessins j'ai donc abandonné la peinture "enfant", ou alors je l'ai utilisée de façon très ponctuelle. En effet, pour moi, elle ne surpasse pas la transparence de l'aquarelle.



Pont - 1996



Hiver - 1996




Rue de Sanary - 1996

Dahlias - 1996


Bouquet - 1996

Habillage - 1997


Grèce - 1997

La cloche - 1997

Le paysan - 1997


Bébé - 1998

Princesse - 1998

Couple - 1998

Impressionniste - 1999

Tahiti : J'ai peint la version "huile" de cette vue - 2000

jeudi 18 avril 2013

D'anciennes aquarelles (partie 1)

Avant d'avoir mon matériel de véritable aquarelle, j'ai tenté de faire des dessins avec la peinture des enfants : les pastilles rondes sur une palette plastique. L'intensité des couleurs est bien évidemment différente. Les couleurs sont aussi moins transparentes.

Les premiers essais m'ont permis de comprendre comment réaliser des effets de transparence avec les couleurs, d'avoir la main légère dans la peinture... oui, une fois la peinture appliquée, impossible de revenir en arrière. Egalement il m'a fallu dompter l'eau... et ce n'est vraiment pas facile.

Les dessins ci-dessous ont été réalisés avec de la peinture "enfant". Finalement, avec le recul, certains sont pas mal....



Montagne : j'étais fière d'elle mais pas du tout des sapins ! - 1991




Neige - 1992


Bâteaux : le reflet me plait, même si le papier, trop fin, n'était pas du tout adapté - 1992


Bâteau - 1992


Montagne et renoncules : je n'ai malheureusement qu'une vilaine photo de ce tableau que j'avais offert à des amis - 1995


Tiré d'un livre pour enfants - 1995


Oiseau - 1995



Tulipes  - 1995



Jardin - 1995


Bosquet - 1996


Montagne au printemps - 1996


lundi 8 avril 2013

La peinture murale

Dans l'appartement, nous avons, entre deux baies vitrées, un panneau de bois. Beaucoup de nos voisins l'ont peint ou l'ont tapissé. Ni l'un, ni l'autre ne me faisait envie. J'ai donc décidé de réaliser une "fresque" (un bien grand mot, mais c'est comme ça qu'on la nommait).

Pour la première "fresque" je me suis inspirée de plusieurs éléments. J'ai à la maison un livre sur les peintures murales et les trompe-l'oeil. Ce livre m'a bien aidé sur la manière d'appréhender cette grande peinture. Egalement, il m'a donné l'idée de la barrière blanche au premier plan.
Ensuite une carte postale, type ancienne publicité, m'a inspiré pour le décor d'arrière plan, avec l'eau et les montagnes.

Après des semaines et des semaines, j'ai enfin terminé cette grande peinture. J'ai utilisé pour celle-ci de la peinture acrylique de bricolage pour les grands élements, barrière, eau et verdure, et de la peinture à l'huile pour les éléments plus fins.


Peinture murale - Huile et acrylique - 2001


Quelques années plus tard, nous avons voulu changer la déco du salon. A la suite de ces changements, je trouvais que la fresque n'était plus en harmonie avec le reste. Mais cela voulait dire, la changer, la "détruire" en quelque sorte. Sans plus d'états d'âme, c'est ce que j'ai décidé de faire : un coup de peinture blanche a recouvert le tout.

Pour cette seconde "fresque", je voulais quelque chose de plus cosy et chaleureux. J'ai donc dessiné une niche en trompe-l'oeil, avec des livres, une sorte de petite bibiothèque. J'ai peint la niche avec de la peinture acrilyque de bricolage et les livres à la peinture à l'huile, en m'aidant de deux-trois images vues sur internet. j'ai rajouté de la tapisserie, type "mur de pierres".

J'aime beaucoup cette version ; il y a quelque temps, une petite fille est venue à la maison et a touché un des livres, croyant qu'il était vrai. J'étais contente car cela signifiait que le trompe-l'oeil portait bien son nom pour cette version-là.


Peinture murale - Huile et acrylique - 2010

jeudi 4 avril 2013

Quelques cadeaux... en dessin

Voici quelques dessins que mon mari gardait précieusement dans un carnet.

Ils étaient assez hétéroclites : aquarelles, crayons de couleurs, paysages, mangas, réalistes, oniriques... un véritable mélange s'était créé au gré de mes envies.

Stéphane était tout content de ces petits cadeaux. Je me souviens bien du premier qui correspond au cœur bleu (que j'avais déjà peint dans mon petit carnet d'aquarelles) : il l'avait trouvé tellement fin et délicat.

Il les a conservé dans cet album aux pages noires qui font ressortir toutes les couleurs de souvenirs.


Coeur bleu et vers de Verlaine : copie du coeur bleu de premier carnet d'aquarelle. Celui-ci a la couronne de fleurs bien plus fournie - Aquarelle 1998


Manga tiré de "Sailor Moon" - Crayons de couleurs - 1998

Pensée et rose - Aquarelle 1998

Attente et soupir -
Aquarelle, feutre doré, feutre noir fin - 1999


Côte d'azur - Aquarelle 1999


Manga - Crayons de couleur - 2000


Manga - Crayon de couleur et feutre noir fin - 2000


lundi 1 avril 2013

Le dessin du déclic artistique...

Je pense que pour ce dessin-là il faut un post pour lui tout seul....En effet, c'est par ce dessin que tout a commencé, que l'envie de dessiner s'est révélée à moi.

Je plante le décor : j'ai douze ans, je passe souvent mes week-end dans ma chambre à lire des livres empruntés à la bibliothèque ou bien à remplir des cahiers d'images découpées dans les journaux. Je suis un peu casanière, mais je rassure tout le monde je sors quand même !

Ce jour-là pour m'occuper, je prends une grande feuille de papier et un crayon et je dessine en copiant une image d'un livre. Je suis étonnée du résultat, satisfaite au plus au point : Ouah, j'ai réussi.... Je passe ensuite les contours au feutre et je mets un peu de couleur. Le résultat est finalement très simple.

Le déclic s'est produit : si j'ai pu dessiner de cette façon, pourquoi ne pas recommencer ? Et puis, à présent que je suis équipée de matériel de dessin comme le papier Canson et la gouache (à la demande de l'école), pourquoi ne pas en profiter ? Pourquoi ne pas s'exercer à la couleur, à la peinture ?

Ce dessin que j'ai toujours dans mes "archives", je l'affectionne tout particulièrement pour les raisons citées plus haut. Ce personnage c'est Eve, tiré d'un livre d'enfants que certains reconnaîtront. Commencer son premier dessin par la première femme Eve, c'est plutôt joli, non ?

"Eve" - feutres - 1985