mercredi 1 mars 2017

Fleurs et vieux papier

Aujourd'hui je tente un style différent qui me trottait dans la tête depuis un moment : récupérer les pages d'un vieux livre, et peindre dessus.

L'idée n'est pas nouvelle, beaucoup de carnettistes le font déjà. Par exemple, le travail de Stéphanie Ledoux est magnifique.

Alors j'ai testé et j'ai beaucoup aimé. Pour cette peinture, j'ai utilisé plusieurs techniques, l'aquarelle, le stylo à bille, le crayon de couleur. Pour commencer, j'ai peint un thème que je maîtrise... les fleurs ! Et le résultat me plaît beaucoup.


Fleurs sur vieux livre - Aquarelle, stylo à bille, crayons de couleur - 2017

Les portes (6 à 10)

Et je continue dans mes portes !

Cette-fois, je tente des porte un peu plus différentes niveau contexte, comme la n°7 par exemple. J'ai failli ne pas la peindre, car est-ce vraiment une porte qui cache ou sécurise un endroit ? Pas vraiment mais la photo me plaisait tellement. Et puis ça reste une porte malgré tout...

Je pense que ma préférée reste celle Roussillon, la n°8. Depuis le temps que ça me démangeait pour la peindre ! C'est une petite porte, tout abîmée, avec ce bleu qui part, et ce mur ocre. D'ailleurs je dois préciser que le mur est peint avec de la véritable poudre d'ocre du village de Roussillon.

Pour les communes : La Boisse, Hauterives, Roussillon, Penne, Neyron.


Les vaches

Cette fois-ci un exercice différent, peindre des vaches, des animaux. Bon, c'est vrai elles sont perdues dans la nature, donc il faut aussi peindre le champ et la lumière hivernale.

On m'a suggéré de peindre des animaux, cela changeait des fleurs, des fruits. C'est une bonne idée. Il faut que je trouve un sujet qui me plaise et le peindre en gros plan. Peindre des poils, ça ne doit pas être simple! 

Revenons à notre sujet. Il fallait une lumière d'hiver, froide mais lumineuse. J'ai opté pour des couleurs pas trop vives, vert olive, ocre jaune, terre de sienne, bleu outremer, un peu de jaune pour la lumière. Cela permet de garder cet aspect sec et frais de l'hiver. Mais j'avoue que j'ai préféré peindre les arbres et la nature plutôt que les vaches...

Vaches des Highlands - Aquarelle 2017