mercredi 22 novembre 2017

Les Portes (21 à 25)

Voici la continuité des portes ! On sent par les destinations que les vacances sont passées par là....

Voici le détail de gauche à droite : 
Miribel, Montluçon (de nuit), Porto (Portugal), Lyon (Ile Barbe), Barcelone (Espagne)



Les Portes (21 à 25) - Aquarelle 2017

Portraits

Aujourd'hui peintures spéciales : deux portraits avec des couleurs volontairement saturées et contrastées. C'est risqué car il faut savoir ou placer les couleurs... Il faut aussi apprendre à se libérer son pinceau des codes établis. Mais ça m'a vraiment plus, ça permet de donner un coup de moderne aux portraits ! J'aime ! 

SL - Aquarelle 2017

JL - Aquarelle 2017


Arbre d'Automne

Voici un petit étude pour un arbre automnal. Cet arbre était très joli avec toutes ses couleurs différentes. Mon prochain travail : le repeindre en prenant le temps avec les détails et la chaleur des différentes couleurs.



Etude pour arbre automnal - Aquarelle 2017

Pot Bleu et Bouquet Jaune

Voici une nature morte, avec un contraste de jaune et de bleu. Mes proportions sont un peu bizarres, et je trouve que mon bouquet manque de profondeur. Pourtant je trouve qu'il exprime une certaine légèreté, les pétales font fragiles, et c'est l'impression que je souhaitais rendre.


Pot bleu et bouquet jaune - Aquarelle 2017

Le Pont Rouge

Une petite peinture à l'aquarelle, sympa... ce pont rouge contraste avec le vert de la nature et apporte une touche de gaieté et relève ce bitume gris.



Le Pont Rouge - Aquarelle 2017



Le Pin "Mathusalem"

Une peinture remplie de patience.... comme cet arbre, nommé le pin Mathusalem car il est le plus vieux du monde ; son âge est estimé à 4800 ans ! Impressionnant...

Pour peindre cet arbre éternel, j'ai pris mon temps, et j'ai travaillé les détails. Je voulais faire ressortir les "branches" noueuses de cet arbre exceptionnel.

J'ai mis le temps, mais malgré son aspect rustre et sec, c'est réellement un très beau sujet de peinture.

Pin Mathusalem - Aquarelle 2017

mardi 5 septembre 2017

Le port d'Oxford

Pour ce défi de peinture, j'ai voulu travailler le ciel, les nuages plus ou moins sombres, Faire ressortir le côté plus tourmenté de l'Irlande avec des ciels plein de couleurs.
Pour l'eau, il faut encore travailler, ce n'est pas toujours facile de reproduire les effets de l'eau avec ses reflets et ses vagues.
En tout cas, j'ai aimé ce sujet, les couleurs des bâteaux, c'était vraiment agréables à peindre.


Le Port d'Oxford - Aquarelle 2017

Chibi Peintre

Mais qu'est-ce qu'un chibi ? C'est un petit personnage manga tout mignon, un peu enfantin, une grosse tête, de grands yeux et un petit corps.

Donc voici un chibi avec sa tablette, prêt à peindre beaucoup d'aquarelles !

Chibi peintre - Aquarelle 2017

Carte de mariage

Fin juillet nous étions de mariage. Alors, hop, une petite carte avec une jolie rose blanche, car toutes les fleurs étaient blanches.
Cette rose était plus facile à peindre mais aussi parce qu'elle est un peu fermée.

Rose blanche - Aquarelle 2017

Le Portugal

Fin juin, je suis partie à Porto au Portugal, un magnifique séjour, avec une lumière et des couleurs incomparables...

J'ai peint une vue de Porto avec ses bateaux pittoresques, et son fameux pont "Eiffel". La lumière était belle, l'eau très bleu...

J'ai peint également, une petite chapelle qui est construite sur un rocher au bord de la mer. Ce blanc qui jaillit au milieu du bleu de l'eau et du ciel était un enchantement.

Porto et le Pont - Aquarelle 2017

La Plage de Miramar - Aquarelle 2017



Des fleurs et des fleurs....

Cet été, j'ai peint plusieurs bouquets de fleurs. Je trouve que les fleurs les plus difficiles à peindre sont les roses et leur multitude de pétales. Il faut que je m'entraîne encore et encore pour avoir une rose correcte...

Donc voici des pavots bleus, un bouquet de fleurs printanier offert cet été et un petit bouquet de clématites à peindre dans un défi de peinture.
Pour le bouquet de fleurs offert je l'ai peint d'après nature, c'est bien plus agréable que par des photos.

Pavots bleus - Aquarelle 2017

Bouquet d'été - Aquarelle 2017

Bouquet de clématites - Aquarelle 2017




mercredi 21 juin 2017

Ane

Une de mes amies m'a conseillée de faire des animaux. Cela me permettait de sortir des mes "natures mortes", les fleurs, les fruits...

J'ai voulu au départ faire un cheval, mais mon choix s'est plutôt porté sur un âne. 

c'était très agréable de peindre cet âne, de détailler les différentes couleurs de pelage, son oeil doux, et son museau qui donne envie de le caresser.

Le cheval sera pour une autre fois !


Ane - Aquarelle 2017

Pot, radis et tomates

Pour réaliser cette aquarelle,  il m'a fallu faire du gros sans touche au gris de Payne. En faisant un mélange de différents couleurs, j'étais contente d'obtenir un gris qui me convenait.

J'ai réalisé mon fond.. un peu bizarre, je reconnais. Ce n'était pas le but recherché, mais une fois fait, j'ai continué.

Peindre les radis et les tomates était vraiment agréable, même si je regrette mes tomates rouges, je les trouve un peu trop "plates" !

Par contre, je suis satisfaite de mon torchon. Je pensais que c'était le plus difficile mais finalement, je m'en suis bien sortie.



Radis et tomates - Aquarelle 2017

Fleurs du jardin

Pour ces deux aquarelles, des roses et des pivoines, je me suis forcée à travailler minutieusement les pétales et détails de chaque fleurs, en faisant à ne pas trop charger la couleur afin de garder l'effet de transparence. J'ai travaillé le contour pour un aspect plus lumineux et plus vaporeux.

J'ai travaillé le fond aussi pour avoir un aspect un peu marbré. J'ai utilisé la technique du sel sur l'aquarelle, cela permet des effets particuliers. Mais j-il faut savoir doser, le papier ne doit pas être trop mouillé ou trop sec.



Pivoines - Aquarelle 2017


Roses - Aquarelle 2017

mardi 20 juin 2017

Les Portes (16 à 20)

Et voici la suite de mes portes

Un peu plus de couleurs, et un peu plus local car trois sont de Lyon ! (et c'est pas fini...)

La localisation de gauche à droite : Rillieux-la-Pape, Lyon, Chinon, Lyon et Lyon !


mercredi 10 mai 2017

Lys orange

Pour ce lys, j'ai testé la technique du sel sur le fond. Cela permet un effet de marbré et vaporeux. C'est rigolo de voir le sel absorber la peinture et voir se créer les auréoles. Il faut que le papier soit bien mouillé et patienter afin que tout soit sec.

On peut voir les effets sur le haut et en bas à gauche.


Lys orange - Aquarelle 2017

Narcisses

Retour au fleurs.... Ce sujet ne m'inspirait pas... encore un bouquet de fleurs, un vase, une nature morte... bof.

Et puis finalement.... je suis super contente de cette peinture. J'ai pas mal travaillé le fond et la structure des fleurs avec la peinture. Je voulais un rendu flou et neutre dans le fond mais sans utiliser mon fameux gris de Payne (que j'abandonne petit à petit). J'ai plus travaillé avec la technique humide sur humide pour avoir un côté plus doux mais un peu plus tourmenté.


Narcisses - Aquarelle 2017





Un koala

Une amie m'a suggéré de changer de sujet et de peindre des animaux. J'ai un peu du mal, mais je réfléchis à cette idée. En effet, c'est très instructif de peindre des animaux, il faut penser à la forme, au mouvement, aux poils-plumes-écailles, aux couleurs...

Comme j'étais en panne d'inspiration, j'ai choisi une photo de koala. Pas simple de peindre le pelage ! Mais ça va venir....

Koala - Aquarelle 2017

Vieille camionnette

Lors d'une promenade à la campagne je suis tombée sur une vieille camionnette plus ou moins abandonnées dans un champ. Quand je l'ai vu, j'ai eu un tilt : je l'ai vite prise en photo.

Ensuite j'ai construit ma peinture : un champ fleuri, de la lumière, des herbes folles hautes. C'était très sympa, et je pense reprendre le même sujet pour améliorer le dessin du van et peindre d'autres déclinaisons.



Vieille camionnette - Aquarelle 2017

jeudi 13 avril 2017

Les Portes (11 à 15)

Suite des mes portes. C'est rigolo de voir qu'une fois les unes mises à côté des autres, les portes sont dans les mêmes tons : orangé, gris, marron... des couleurs hivernales.

Voici les endroits photographiés et peints : Lhommaizé, Londres, Poncin, Amboise et à nouveau Londres.


Les portes - Aquarelle 2017

Hellébores

Avec les printemps qui arrive et les fleurs qui éclosent, cela donne envie de toutes les peindre ! On était en manque de couleurs !

Voic un bouquet d'héllebores. Les fleurs blanches ne sont pas tout à fait blanches, elles ont des nuances de vert. Les violettes sont peu rosées mais pas trop non plus.

J'ai voulu faire un fond un peu tourmenté pour faire ressortir le blanc des fleurs. J'aime cette peinture-là car je pense avoir rendu l'atmosphère que je voulais.

Les hellébores - Aquarelle - 2017


Le Château de Cheverny

Après quelques jours de vacances, mon fils a rapporté une jolie photo du château de Cheverny, prise lors de ses visites.

En voici une vision un peu "sauvage", comme si le jardin du château était laissé à l'abandon. Je l'ai peint sur une feuille A5 mais un plus grand format aurait été mieux pour dessiner les détails.

Château de Cheverny - Aquarelle 2017

Chinoise

Un petit dessin vite fait, sur une page imprimée avec des caractères chinois. L'image est pas trop top. Ce n'est pas vraiment ce que je recherchais, mais ça reste un exercice très intéressant que je referai avec d'autres caractères typographiques. Je trouve qu'il y a trop de contrastes entre le dessin et les caractères chinois.


Chinoise - Aquarelle 2017

Une vache dans un pré

Pour cette peinture, il a fallu jongler avec les différents verts, ceux dans la lumière, ceux dans l'ombre.

Je trouve que ce n'est pas facile d'avoir des verts naturels. Je ne sais pas si le résultat est là. Je pense que mes couleurs ne sont pas assez transparentes. Par contre, ce que j'aime, ce sont les herbes folles au premier plan, enluminées.

Une vache dans un pré - Aquarelle 2017

mercredi 1 mars 2017

Fleurs et vieux papier

Aujourd'hui je tente un style différent qui me trottait dans la tête depuis un moment : récupérer les pages d'un vieux livre, et peindre dessus.

L'idée n'est pas nouvelle, beaucoup de carnettistes le font déjà. Par exemple, le travail de Stéphanie Ledoux est magnifique.

Alors j'ai testé et j'ai beaucoup aimé. Pour cette peinture, j'ai utilisé plusieurs techniques, l'aquarelle, le stylo à bille, le crayon de couleur. Pour commencer, j'ai peint un thème que je maîtrise... les fleurs ! Et le résultat me plaît beaucoup.


Fleurs sur vieux livre - Aquarelle, stylo à bille, crayons de couleur - 2017

Les portes (6 à 10)

Et je continue dans mes portes !

Cette-fois, je tente des porte un peu plus différentes niveau contexte, comme la n°7 par exemple. J'ai failli ne pas la peindre, car est-ce vraiment une porte qui cache ou sécurise un endroit ? Pas vraiment mais la photo me plaisait tellement. Et puis ça reste une porte malgré tout...

Je pense que ma préférée reste celle Roussillon, la n°8. Depuis le temps que ça me démangeait pour la peindre ! C'est une petite porte, tout abîmée, avec ce bleu qui part, et ce mur ocre. D'ailleurs je dois préciser que le mur est peint avec de la véritable poudre d'ocre du village de Roussillon.

Pour les communes : La Boisse, Hauterives, Roussillon, Penne, Neyron.


Les vaches

Cette fois-ci un exercice différent, peindre des vaches, des animaux. Bon, c'est vrai elles sont perdues dans la nature, donc il faut aussi peindre le champ et la lumière hivernale.

On m'a suggéré de peindre des animaux, cela changeait des fleurs, des fruits. C'est une bonne idée. Il faut que je trouve un sujet qui me plaise et le peindre en gros plan. Peindre des poils, ça ne doit pas être simple! 

Revenons à notre sujet. Il fallait une lumière d'hiver, froide mais lumineuse. J'ai opté pour des couleurs pas trop vives, vert olive, ocre jaune, terre de sienne, bleu outremer, un peu de jaune pour la lumière. Cela permet de garder cet aspect sec et frais de l'hiver. Mais j'avoue que j'ai préféré peindre les arbres et la nature plutôt que les vaches...

Vaches des Highlands - Aquarelle 2017

mercredi 1 février 2017

Les portes (1 à 5)

Un nouvel exercice pour moi : peindre des portes.

Il existe tellement de modèles différents. Ma préférence va aux vieilles portes de campagne, toutes abîmées et passées par le temps. Elle sont super intéressantes à peindre à l'aquarelle car elles sont pleines de nuances.

J'ai repris mes photos et cherché mon thème. J'en trouve vraiment de toutes sortes, et donc je ne m'arrête pas uniquement aux "vieilles portes de campagnes" !

Voici les 5 premières. On peut les retrouver dans les communes suivantes : La Boisse, Chatillon-la-Palud (Ain), Lyon, Saint-Michel de Veisse (Creuse) et Koningstein (Allemagne).

D'autres suivront…

Portes 1 à 5 - Aquarelle 2017

Bouquet de tulipes

Le printemps n'est pas encore là mais de jolies tulipes roses font du bien.

Le défi sur cette aquarelle est de ne surtout pas utiliser de gris de payne, mais plutôt de réfléchir aux couleurs complémentaires pour faire l'ombré. Je trouve que l'ensemble fait plus frais.

Pour le pot, j'ai utilisé du rouge anglais, c'est une nouvelle couleur acquise récemment. J'avais hâte de l'utiliser. Elle est intéressante mais manque peut-être de rouge. J'ai donc fait un premier lavis avec du orange et retravaillé le pot avec le rouge anglais… en essayant de ne pas avoir la main trop lourde.



Bouquet de tulipes - Aquarelle 2017

vendredi 6 janvier 2017

Clémentines bleues et bouteille orange

Pour commencer l'année : une petite aquarelle, une nature morte avec des couleurs opposées, bleu et orange. 

Les contrastes étaient intéressants à travailler mais au fur et à mesure, je me suis empêtrée dans mon fond, mon petite pot bleu a un souci au niveau des macarons et j'aurais dû serrer un peu plus la bouteille sur le pot de fleur. Ce serait presque à refaire ! Mais peindre les clémentines et le citron est agréable, et j'aime vraiment utiliser ce bleu prusse chaud et plein de caractère.


Clémentines bleues et bouteille orange - Aquarelle 2017

Brume...

En ces temps hivernaux, nous sommes souvent perdus dans le brouillard… il m'est venu à l'idée de peindre ces effets de brume urbaine et rurale. Je vois souvent la ville de Lyon coincée dans le brouillard avec ses tours et les monts du Lyonnais qui tentent de se dégager doucement.

Comme je n'ai pas l'habitude, j'ai fait un test de peinture avec une aide sur you tube pour les explications. C'était vraiment intéressant à peindre d'autant plus qu'il faut user de rapidité !

La suite bientôt, avec la ville de Lyon !

Brume dans la montagne - Aquarelle 2016