J'ai voulu créer un tableau moderne peint à l'huile. En fait, ce n'est pas si simple. Il faut trouver des motifs, comment agencer les couleurs, mettre des éléments pour faire équilibré, moderne ne veut pas dire gribouillage.
J'ai dessiné quelques esquisses, modifié, soumis l'essai à mon entourage. Une fois finalisé je me suis attelée à la tâche.
Première étape : peindre le fond. Je voulais faire de bas en haut un dégradé de rouge jusqu'au blanc, en utilisant plusieurs rouges : de la laque de garance pour le plus foncé, en passant par le carmin, le rouge primaire et du vermillon, mais pas trop car je voulais rester dans une gamme de rouge. Le blanc ne devait pas faire trop blanc, j'ai rajouté de légères touches de terrre d'ombre brûlée pour un aspect légèrement brumeux.
Deuxième étape : monter les éléments sur le tableau. J'ai dessiné une arabesque dans le fond rouge du tableau ; deux branchages dans le fond blanc. Et sur le milieu, un visage féminin.
Troisième étape : peindre ces éléments. j'ai commencé par peindre l'arabesque en blanc avec un pinceau très fin. Il faut de la minutie pour que les extrêmités restent fines et aériennes. Parfois, l'arabesque débordant sur le blanc, j'ai rajouté un peu de rouge dans le blanc de celle-ci.
Ensuite, peindre les branchages. Je voulais des branchages genre cerisiers japonais avec des fleurs rouges, en utilisant du vermillon cette fois-ci, un rouge très franc. Pour faire un contraste avec l'arabesque douce et blanche, les branchages sont très anguleux. Ils ramènent le regard sur le visage du milieu.
Enfin, le visage a été construit : des cheveux noirs et mèches dans les tons de rouge pour rappeler le ton du tableau, peau claire, lèvres bien rouges, des grands yeux sombres. D'ailleurs pour les yeux, j'ai rajouté une légère touche de vert pour contraster avec le reste du tableau, afin d'accorcher notre regard.
Et un fond un peu plus foncé, toujours avec de la terre d'ombre brûlée.
Et voici le résultat...
Moderne Rouge - Huile 2014 |
Et les détails :